Pourquoi « théâtre » ?

Le Théâtre des trois Parques est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2015 par Julie Delille, comédienne issue de l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne et Clémence Delille scénographe et costumière formée au Théâtre National de Strasbourg.  La compagnie est implantée au cœur du Berry, à Montlouis dans le département du Cher. Depuis sa création, le Théâtre des trois Parques propose des projets artistiques exigeants ayant un rayonnement sur le territoire local et national.

 

Après L’Impromptu, première performance déambulatoire et sensorielle imaginée pour l’ouverture de saison 2016-17 à Equinoxe / Scène nationale de Châteauroux, est créé Je suis la bête, adapté du roman de Anne Sibran en février 2018 et qui tourne depuis sur le territoire national. Il a été présenté notamment au festival WET° 2018, Festival Impatience 2018 et au Printemps des Comédiens 2019 Le spectacle a obtenu le prix de la scénographie du CDN de Limoges et le prix SACD au festival Impatience 2018.

Le Journal d’Adam et Eve, fantaisie pour deux acteurs d’après Mark Twain, a été créé en mai 2018 en coréalisation avec la Cie Scène nationale 7, autre compagnie implantée en milieu rural. Cette forme décentralisée, voyage actuellement sur les petites routes et a été sélectionnée pour Région(s) en Scène 2019.

Seul ce qui brûle d’après le roman de Christiane Singer sera la prochaine création de la compagnie prévue pour l’automne 2020. Le Théâtre des trois Parques mène également des actions de sensibilisation (ateliers, interventions en milieu scolaire, options théâtre, projets Léz’arts ô collège en 2018, Aux Arts Lycéens en 2019, expositions, lectures, rencontres…). Ces actions nourrissent un questionnement autour de la décentralisation et des modes de pratique, médiation ou éducation culturelle, tout en conservant au cœur du travail, la recherche artistique.

Le Théâtre des trois Parques a été compagnie associée à Equinoxe / Scène nationale de Châteauroux de septembre 2016 à juin 2019 et est actuellement associée à la maisondelaculture / Scène nationale de Bourges.

Le Théâtre des trois Parques est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Département du Cher et la Commune de Montlouis, en Berry.